Déménagement et démarches administratives

Changer d’adresse signifie dans la plupart des cas changer le cap de sa vie. Excité par l’idée, nous oublions souvent qu’un déménagement implique par la même manière occasion, des démarches au niveau de l’administration publique ou privée.  Le syndic en cas de copropriété, le propriétaire en cas de location, mais aussi l’assurance, l’EDF et la banque, etc.

À trois mois du déménagement

Si vous vivez en copropriété, il est indispensable de prévenir le syndic ou l’agence de copropriété de votre départ pour bientôt. Le responsable aura un temps assez large pour arrêter vos comptes et recouvrer les parts de charges communes que vous devrez payer avant de partir. Ce délai de trois est également le temps adéquat pour annoncer au propriétaire que vous comptez déménager si vous êtes locataire. Ainsi, vous pouvez fixer le moment pour effectuer l’état des lieux et la remise des clés. Pensez aussi dès ce moment à vérifier les droits dont vous pouvez profiter auprès de la CAF, si vous êtes susceptible de bénéficier d’une prime de déménagement. Dans le cas où vos enfants sont encore en âge scolaire, n’oubliez d’assurez à partir de là une première contacte avec ses potentiels établissements scolaires futurs.  Le responsable de l’école prendra note de votre sérieux dans la prise en charge de la scolarité de vos enfants, ce qui ne peut qu’être un point positif pour vous et vos enfants.

À deux semaines du déménagement

À partir de deux semaines avant le déménagement, il est temps de contacter votre gestionnaire de compte en banque et demander le transfert dans une agence de votre nouvelle adresse. Pensez à votre opérateur téléphonique, à vos contrats de connexion internet et au service de gaz et électricité de votre ancienne et nouvelle adresse. Il est également opportun de contracter une assurance pour le nouveau logement. Pour vos courriers futurs, allez à la poste et demandez une réexpédition vers votre nouvelle adresse. Mis à part toutes ces démarches, n’oubliez pas de déclarer à aucune institution qu’elle soit privée, publique ou mixte votre changement d’habitat. Telles sont la caisse d’assurance maladie, les caisses de retraite, la CAF, les mutuelles ou les établissements de crédit.  N’oubliez aucun détail même votre contrat d’abonnement de journaux.  En ce qui concerne vos animaux domestiques identifiés, pensez dès lors à actualiser son dossier au fichier national d’identité.

Après le déménagement

Une fois que vous avez déballé la majorité de vos affaires et que vous vous êtes bien installé, vous devez maintenant penser à mettre en règle la paperasse de votre voiture. En effet, la loi vous donne un mois pour déclaré votre changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule. En ce qui concerne l’adresse votre carte d’identité nationale ou votre passeport, vous êtes libre de le changer ou pas. Cette faculté qui vous est donnée vaut également pour votre permis de conduire. Par contre, pour jouir pleinement de votre nationalité, même après déménagement, vous devez vous inscrire sur la liste électorale de votre nouveau lieu de résidence.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*