Matériel de plomberie : comment choisir des conduites d’eau ?

La plomberie est plus compliquée que ce que rencontre l’œil non averti. C’est pourquoi les plombiers doivent être agréés. De quels matériaux les conduites d’eau pour la plomberie doivent-elles être fabriquées ? Quelles sont les différentes tailles de conduites d’eau ? Quand devriez-vous utiliser un tuyau d’un seul matériau ou d’une seule taille ?

Bien qu’il y ait plus dans la plomberie que la plupart d’entre nous ne le savent, avoir des connaissances générales sur les conduites d’eau pour la plomberie peut nous aider à parler avec les plombiers et à prendre des décisions plus éclairées. Les informations suivantes ne feront pas de vous un plombier expert, mais elles vous aideront à mieux communiquer avec votre plombier agréé.

De quels matériaux sont fabriquées les conduites d’eau ?

Avant, de nombreuses conduites d’eau comme la plupart du matériel de plomberie  étaient en plomb, mais les dangers pour la santé des conduites en plomb sont devenus connus. Certaines maisons plus anciennes ont encore des tuyaux en plomb. Si votre maison a des tuyaux en plomb, envisagez de les remplacer par des tuyaux plus récents et moins dangereux.

Aujourd’hui, les conduites d’eau sont généralement en plastique ou en cuivre. Certains sont également en acier galvanisé, en fonte ou en argile vitrifiée, mais la majorité des tuyaux sont en plastique. Les tuyaux en plastique peuvent être fabriqués à partir de divers types de plastique :

  • Le plastique PVC (polychlorure de vinyle) est couramment utilisé. Il est généralement utilisé pour transporter les eaux usées.
  • Le CPVC (chlorure de polyvinyle chloré) est souvent utilisé pour l’eau chaude et froide. Il est également utilisé pour les systèmes de gicleurs.
  • Le PEX (polyéthylène réticulé) et le PB (polybutylène) sont utilisés pour la plomberie intérieure. Ils sont flexibles et utilisés pour transporter de l’eau chaude et froide. Ces plastiques doivent être enduits lorsqu’ils sont installés sous terre et ne résistent pas aux rayons UV.

Les tuyaux composites sont fabriqués à partir de couches de différents matériaux. Ils sont souvent utilisés pour la réticulation des gaz.

Si l’acier galvanisé a été fréquemment utilisé jusqu’à la fin des années 1950, il est rarement utilisé aujourd’hui. Le problème avec l’acier galvanisé est qu’il réagit avec certains minéraux présents dans l’eau et peut se corroder.

La fonte est toujours utilisée, mais généralement dans les immeubles à appartements. Il possède d’excellentes propriétés acoustiques, ce qui peut être un avantage dans les appartements.

Taille des tuyaux de plomberie

Il est beaucoup plus facile de comprendre les matériaux à partir desquels les tuyaux de plomberie sont fabriqués que les tailles de tuyaux dont vous avez besoin pour différentes applications. «Flux de conception» est un terme que les plombiers utilisent pour déterminer la taille du tuyau nécessaire pour une application. La difficulté à déterminer le flux de conception est qu’il n’y a pas de taille de tuyau unique pour chaque application. Le flux de conception peut être différent selon :

  • Le moment de la journée
  • Le type de bâtiment
  • Taux d’occupation

Les plombiers utilisent des formules pour déterminer les tailles de tuyaux dont ils ont besoin, mais ils doivent d’abord tout savoir sur le système de tuyauterie. Pour ce faire, ils ont besoin de savoir :

  • La pression de l’eau
  • Le frottement des tuyaux causé par le nombre de coudes dans les tuyaux
  • La qualité du tuyau (la pente des tuyaux)

Une fois qu’ils sont utilisés, un plombier peut déterminer la bonne taille de tuyau pour n’importe quel travail. Fait intéressant, il n’y a pas de norme internationale pour le débit. C’est un moyen efficace qui vous permet ainsi de déterminer facilement le matériel de plomberie dont vous aurez besoin pour les conduites d’eau.

Choisir des tuyaux d’eau pour la plomberie

Connaître les matériaux à partir desquels les conduites d’eau sont fabriquées peut vous aider à choisir les bons tuyaux pour votre maison. Si vous avez une vieille maison avec des tuyaux en plomb, vous devriez les faire remplacer. Si vous avez des tuyaux galvanisés, vous pouvez toujours les utiliser, mais lorsque vos tuyaux se bouchent, vous devrez les remplacer par des tuyaux en plastique. C’est généralement la corrosion qui obstrue les tuyaux galvanisés et le problème de corrosion ne peut être résolu simplement en utilisant un serpent pour nettoyer les tuyaux.

Si vous buvez de l’eau du robinet, pensez à demander à votre plombier d’installer du matériel de plomberie en cuivre. Ils peuvent coûter plus cher, mais comme le cuivre a des propriétés antibactériennes, vous saurez que votre eau est potable.

Vous ne pourrez pas choisir le diamètre de vos tuyaux. Alors qu’un tuyau de plus grand diamètre peut permettre une pression d’eau plus élevée, les plombiers doivent se conformer aux normes pour les tuyaux. Laissez votre plombier déterminer le diamètre de vos tuyaux et vous saurez qu’il a choisi la bonne taille pour chaque application.

Vous ne devriez jamais essayer de poser vos propres tuyaux. C’est illégal de le faire, d’une part. Pour un autre, il est trop facile de faire des erreurs. Obtenez des devis de plombiers agréés et choisissez un plombier qualifié pour poser les tuyaux à votre place.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*