Comment préparer son déménagement ?

déménagement
Votez

Un changement de situation, un nouvel emploi ou une autre raison vous oblige à déménager. Après avoir consulté plusieurs sociétés de déménagement et comparé les devis, vous avez enfin choisi le prestataire qui va s’occuper du transfert de vos biens. Ensemble, vous avez décidé de la date du déménagement. C’est très bien ! Sachez toutefois que le plus dur reste à venir. Vous aurez encore à tout organiser pour que la journée se passe dans les meilleures conditions possibles. Voici quelques conseils pratiques pour que vous puissiez vivre le jour J comme une expérience mémorable.

 

La préparation des cartons

 

Beaucoup d’entre nous tendent à penser que faire ses cartons est une chose aisée et qu’il suffit de ranger au fur et à mesure tous les objets ou affaires que nous voyons dans chaque pièces. Erreur ! En prenant soin de faire les choses correctement, vous aurez la garantie que votre déménagement sera une réussite . Pour commencer, munissez-vous du minimum requis : cutter, adhésif, marqueur, papier bulle, papier journal, cartons… Choisissez le format du carton à utiliser en fonction du poids des objets à emballer. Pour limiter les éventuelles casses, pensez à emballer individuellement les objets fragiles et la vaisselle avec du papier journal ou du papier bulle avant de les mettre dans les cartons. Faites en sorte de ne pas trop charger les cartons et de bien les renforcer. N’oubliez pas de marquer sur chaque carton les objets qui y sont contenus ainsi que la destination.

 

Le démontage des meubles

 

La plupart du temps, lorsque vous démontez un meuble, vous pensez que vous saurez facilement le remonter. Ce qui n’est pas toujours le cas ! En effet, il n’est pas toujours facile de se rappeler comment un tel tiroir coulissait ou dans quel sens était la porte du placard. Vous risquez même d’égarer les chevilles ou les vis indispensable au moment du remontage. Mais encore, vous allez perdre votre patience et surtout votre temps puisque vous avez jeté les notices de montage depuis belle lurette. Pour que le démontage de vos meubles se passe dans le calme et la sérénité, il est conseillé de prendre des photos et de les agrémenter de quelques notes. Par ailleurs, pensez à ranger la visserie dans des petits sachets de congélation ou des enveloppes. N’oubliez pas de les scotchez sur le meuble correspondant.

 

Le rangement du kit de survie

 

Le plus souvent, un déménagement se termine tard. Et lorsque la fatigue se fait ressentir, vous décidez de ne déballer nos affaires que le lendemain. Mais il reste quelques petits tracas. Comment faire à manger ? Comment retrouver les affaires de première nécessité (pour la toilette), les tenues de nuit, la couette ? Anticipez ces petits problèmes au moment de faire les cartons. Réservez un ou deux cartons pour le « kit de survie », c’est-à-dire les pyjamas, le papier toilettes, les ampoules, les chargeurs de téléphones, de la nourriture pour le dîner et le petit déjeuner, un peu de vaisselle… Pour ne pas perdre de vue ces cartons, pensez à les garder avec vous lors du déménagement. Sinon, démarquez-les des autres contenants.

 

La réussite de l’état des lieux

 

Lorsque vous quittez un logement ou un local, vous avez tendance à négliger l’entretien de celui-ci. Vous vous dites à tort que vous avez bien mieux à faire avant le déménagement. Et pour cause : un appartement ou une maison propre est la garantie d’un état des lieux impeccable. Il est en effet indispensable de laisser l’endroit propre avant de rendre les clés. En plus du ménage habituel, n’oubliez pas de :

  • Dépoussiérer les radiateurs et les bouches d’aération ;
  • Lessiver les murs ;
  • Nettoyer les poignées, les charnières, les plinthes, les prises, les interrupteurs ;
  • Ôter les vis, les clous et les chevilles et boucher les trous ;
  • Détartrer le carrelage de la salle de bains et changer les joints ;
  • Retirer votre nom de la boite aux lettres.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*