Un déménagement peut être aussi stressant pour vous que pour votre tendre félin. Ce dernier, habitué à son environnement et à son petit coin, peut mettre du temps à s’habituer à sa nouvelle vie. Voici quelques conseils pour l’aider à bien vivre ce changement.
Gardez votre calme !
Les chats adorent jouer avec les cartons. Laissez à votre compagnon à quatre pattes le temps de s’habituer à leur présence. Essayez de garder votre calme et de ne pas trop chambouler vos habitudes. Assurez-vous de lui donner à manger à la même heure, au même endroit. Les chats sentent facilement le stress de leurs maitres, ce qui risque de les rendre nerveux et stressés à leur tour. Si cela est possible, faites-lui visiter la nouvelle maison avant d’y emménager.
Certains chats capricieux ou nerveux risquent de stresser à la vue des déménageurs et de leurs allers-retours. Si c’est le cas de votre chat, vous pouvez l’enfermer dans une pièce avec de l’eau et de la nourriture en attendant que le travail soit terminé, en veillant à réduire les quantités pour éviter qu’il ne se sente mal lors du voyage. Vous pouvez également demander conseil auprès de votre vétérinaire. Si votre chat est stressé, il peut vous recommander un médicament anti-anxiété pour l’aider à retrouver son calme.
Dès votre arrivée à la nouvelle maison, évitez de laisser la porte ouverte afin qu’il ne s’échappe pas. Rassurez-le en le caressant et en parlant avec lui. Il va explorer les lieux afin de s’y repérer. Si vous avez déménagé à proximité de votre ancienne maison, votre chat, grâce à son excellente mémoire, peut être tenté de retourner à son ancien domicile. Il est conseillé de bien le surveiller pour éviter qu’il ne fugue. A noter que l’identification par tatouage ou puce électronique est légalement obligatoire pour tous les chats de plus de sept mois. Ce qui vous permettra de le retrouver s’il se perd !
Poster un Commentaire