Déménager sans se ruiner : les bonnes astuces

Votez

Chaque année en France, quelque 3 millions de personnes déménagent pour diverses raisons : nouveau projet de vie professionnelle, arrivée d’un nouveau membre de la famille, accession à la propriété… Mais quelle que soit la raison du déménagement, cette opération peut donner lieu à des coûts non négligeables. Fort heureusement, certaines astuces et des bons plans permettent de minimiser les frais liés au déménagement. Détails.

Souscrire à un prêt avantageux pour couvrir les frais de déménagement

Si vous ne disposez pas de la somme nécessaire pour déménager rapidement, il vous est possible de souscrire à un prêt pour ce faire, auprès de votre banque. Dans le cas où votre déménagement est prévu dans le cadre de l’acquisition d’un nouveau logement financée par un crédit immobilier, l’idéal est d’intégrer au préalable les frais de déménagement dans le montant du prêt. Cela vous évitera d’avoir plusieurs crédits en cours.

Choisir le bon moment pour déménager

Si vous comptez faire appel à des professionnels pour déménager, ne déménagez pas pendant la saison estivale si possible. Pour cause, cette période qui s’étend de juin à septembre correspond à la haute saison dans le secteur du déménagement. Les prix peuvent grimper jusqu’à 45 % de plus que les prix pratiqués en temps normal. En choisissant de déménager hors de cette saison, vous pourrez profiter de tarifs réduits de 20 %.

Dans la même logique, privilégiez également un déménagement en semaine plutôt qu’en week-end pour faire quelques économies supplémentaires.

Récupérer gratuitement des cartons

Au lieu d’acheter des cartons de déménagement, faites le tour des supermarchés pour récupérer gratuitement des cartons qui généralement n’ont servi qu’une seule fois et qui sont par conséquent encore en très bon état. Si vous êtes à la recherche de gros cartons pour les gros meubles, vous pouvez également demander auprès des magasins d’équipements ou de literie. Pour les plus petits, vous trouverez certainement ce qu’il vous faut auprès des librairies.

Faire le tri dans ses affaires

De manière générale, les camions de déménagement facturent au volume les affaires à déménager et à la distance entre votre ancien logement et le nouveau. Si vous ne pouvez rien faire en ce qui concerne la distance, vous pouvez réduire considérablement le volume à déménager. Et ce, en faisant le tri dans vos affaires et déménageant uniquement ce dont vous avez encore besoin et que vous utilisez encore. Vous pouvez soit jeter le reste soit gagner quelques euros en plus en les mettant en vente.

Se renseigner sur les différentes aides financières disponibles

Avant de déménager, informez-vous sur les éventuelles aides financières auxquelles vous avez droit pour votre déménagement. Si vous déménagez suite à la naissance de votre troisième enfant, vous pouvez bénéficier d’une aide au déménagement auprès de la CAF. Si vous déménagez pour des besoins professionnels, votre employeur peut prendre en charge partiellement ou totalement votre déménagement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*