La location immobilière avec option d’achat : comment ça fonctionne ?

location immobilière
5 (100%) 1 vote[s]

La location immobilière avec option d’achat (LOA) est un excellent moyen pour se constituer un patrimoine sur le long terme. C’est une pratique souvent utilisée par les acheteurs pour acquérir un bien, après un déménagement. Le principe de la LOA est simple. Une personne désirant acquérir un bien le loue pour une certaine durée. À la fin du bail, le locataire peut décider de lever l’option d’achat et s’approprier le bien. Si par contre, il n’est plus intéressé par le logement, il peut facilement résilier son contrat.

Cette formule permet non seulement à l’acheteur de faciliter l’acquisition d’un bien, mais aussi au propriétaire de vendre sa propriété. Les biens éligibles pour la LOA peuvent être des immeubles à usage d’habitation, à vocation professionnelle ou mixtes. Le logement peut être déjà achevé ou en cours de construction. La seule condition est qu’il doit être utilisé en tant que résidence principale.

Quels sont les avantages de la location immobilière avec option d’achat ?

La LOA est une excellente solution pour accéder à un bien immobilier prestige Biarritz. Après un déménagement, on peut faire appel à cette pratique lorsque les moyens financiers sont insuffisants pour acheter un logement. Le prix de vente de la résidence est en effet connu à l’avance. De plus, le recours à la LOA permettra au locataire de ne pas avoir à souscrire aux crédits immobiliers. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les jeunes actifs et les personnes en train de divorcer choisissent cette option. Aussi, un des avantages de cette alternative est la diminution considérable des charges. Durant le bail de location, c’est le propriétaire qui s’occupera des taxes foncières et des charges de copropriété. Le locataire, quant à lui, pourra se constituer un patrimoine jusqu’à résiliation du bail. Bien évidemment, la LOA lui offrira également un large temps de réflexion.

Comment se passe la location immobilière avec option d’achat ?

La location immobilière avec option d’achat se fait en 2 étapes. Il y a tout d’abord la période de jouissance du bien immobilier prestige Biarritz. Le futur acheteur aura le statut de locataire et il devra verser des redevances préalablement établies. Il s’agit de la partie locative (loyer) et l’épargne. Cette dernière est une somme déduite du prix de vente final du logement à la fin du bail. Elle est restituée au locataire si l’option d’achat n’est pas levée à l’échéance du contrat. Par contre, si le futur propriétaire décide de lever l’option d’achat, il devra payer toutes les sommes restantes. Cela correspondra à la différence entre le prix de vente initial et le montant versé en tant que redevances.

La LOA se fait à partir de contrats entre propriétaire et locataire. Il y a d’abord le contrat de réservation à l’amiable, pour lequel le vendeur s’engage à réserver le logement. Un dépôt de garantie ne dépassant pas 5 % du prix du bien sera donc requis. Il sera restitué en cas de résiliation du bail. On trouve aussi le contrat de location-accession et le contrat de vente définitive, qui nécessitent la présence d’un notaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*