Tout savoir sur les cafards noirs

cafrds noirs
Votez

Le cafard est aussi appelé la blatte ou cancrelat en Europe, coquerelle au Canada (ce terme ne comprenant que les blattes au Québec) et ravet aux Antilles. Il a été apparu sur Terre depuis de près de 355 millions d’années.

En France, il existe plusieurs types de blattes (germanique, orientale, américaine) mais dans cet article, on va projeter la lumière sur un autre type : le cafard noir.

À propos des cafards noirs:

Les cafards noirs connus scientifiquement sur le nom « Blatta orientalis » sont comme leur nom l’indique :  noirs brillants, ils sont envahisseurs ravageurs. De plus, ils préfèrent les endroits frais et humides et ils sont champions du cache-cache. En effet, ils ont doté d’une grande capacité de trouver des cachettes adéquates : sous les seuils des portes, dans les placards, les caves, les tuyaux et les drains ouverts. Toutefois, ils sont présents aussi bien dans les épiceries, les lieux de restauration, les hôpitaux et les prisons.

Les blattes orientales sont en général des insectes bruns ou noirs et quelques fois jaunes au corps de forme ovale, légèrement aplatie. Elles sont assez grandes, dont la taille se varie de 1 à 5 cm, ayant deux antennes longues et fines et aux six pattes longues, épineuses, grêles. Les cafards noirs ne volent pas mais se déplacent en sautant. Leur espérance de vie est égale approximativement à 6 mois.

Les mâles adultes ne dépassent pas 3 cm comme longueur, ils sont caractérisés par  des segments abdominaux exposés avec la présence d’ailes couvrants les deux tiers de longueur de leurs tailles normales. Quant aux femelles, elles possèdent une longueur légèrement plus grande que celle du mâle. Elles peuvent atteindre 5 cm, mais elles ne possèdent pas d’ailes.

Reproduction des cafards noirs :

Un cafard noir mâle et adulte peut vivre jusqu’à 110 à 160 jours, mais la femelle adulte peut vivre de 35 à 180 jours. Les femelles adultes pondent des œufs dans des «oothèques» de teinte blanchâtre, des cocons chitineux particuliers, de teinte blanchâtre où mûrissent les œufs. Une seule « oothèque » peut contenir 16 œufs. La période d’incubation dure jusqu’à 44 jours. Pendant plusieurs jours, l’oothèque reste encollée sur l’abdomen de la femelle afin de nourrir les œufs, par la suite, elle le laisse dans un endroit secret et protégé.

Régime alimentaire :

Les cafards noirs mangent absolument n’importe quoi. Maintenant les études ont montré que cette espèce apprécie particulièrement l’alimentation dans les ordures et la saleté. Par conséquent, ils  peuvent être une source pour de nombreux pathogènes d’origine alimentaire. De plus, ces insectes sont très dépendants de l’eau, ils ne peuvent pas survivre pendant plus de deux semaines sans eau, alors qu’ils peuvent survivre jusqu’à un mois sans nourriture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*