Les différentes étapes à prendre en compte lors d’un déménagement

Lors d’un déménagement, il peut être nécessaire de libérer de votre agenda pour consacrer votre temps dans votre nouvelle maison. Chaque année, environ trois millions de Français changent de domicile. Ce cas engendre souvent du stress pour ceux qui n’ont pas l’habitude de s’y mettre. Afin d’éviter la panique, il suffit d’être bien organisé dans les temps et suivre les démarches à faire ci-après. En effet, lorsqu’on déménage, on a toujours des milliers de choses à faire. Cet article met à votre disposition des solutions pour vous simplifier la vie.

Bien définir le type de déménagement adapté à vos besoins

Le système D est très privilégié le temps d’un déménagement en France. Les entraides figurent parmi les moyens les plus pratiqués des Français lorsqu’ils envisagent de changer de domicile. Il suffit de passer quelques coups de fil, louer un camion et le tour est joué. Pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’amis, des sites « collaboratifs » leur permettent de bien préparer leur projet. En souscrivant, vous aurez le privilège de bénéficier de quelques coups de main de la part des autres membres. Pour ce faire, vous devez tout simplement indiquer la date, les horaires et l’adresse pour le déménagement.

L’autre avantage de souscrire sur un site collaboratif est qu’on peut aussi profiter de quelques réductions sur la réservation de camion, l’achat de cartons, etc. Seul 1 Français sur 3 sollicite les services des professionnels. À ce titre, ces derniers doivent être immatriculés au registre du commerce et des sociétés. Aussi, ils doivent être inscrits au registre des transporteurs routiers de marchandises. Leur affiliation à la Chambre syndicale du déménagement ou à la Fédération française des déménageurs présente des gages de sécurité. À cela s’ajoute leur certification NF service. À noter que cette étape doit être effectuée trois mois avant.

Prévenir toutes les administrations, une étape obligatoire

Après avoir déterminé le jour et le type de votre déménagement, il est temps de préparer les formalités administratives concernant votre changement d’adresse. Même s’il s’agit d’un logement trouvé sur Côte Ouest Immobilier, vous devez toujours prévenir toutes les administrations en une seule fois. Pour ce faire, visitez gratuitement le site officiel du gouvernement www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/changement-adresse-ligne ou bien sur www.changementdadresse.com. Ces sites vous permettent de notifier votre nouvelle adresse aux Caisses de sécurité sociale, fournisseurs d’énergie et bien d’autres. Il est à noter que vous pouvez utiliser le site au plus tôt trois mois avant de déménager et jusqu’à trois mois après.

Les dernières démarches à ne pas oublier

Un mois avant votre déménagement, vous devez également contacter vos fournisseurs d’eau et d’énergie, téléphone et internet. Certains d’entre eux sont déjà listés sur le site de changement d’adresse du service public et on n’a pas besoin de les prévenir individuellement. Pour les autres, vous pouvez consulter directement leurs sites Internet afin de demander un raccordement pour votre prochain domicile, dès la date de votre installation. Votre compagnie d’assurances doit être aussi prévenue de votre déménagement pour que vous puissiez résilier votre assurance habitation et de souscrire un nouveau contrat pour votre future résidence. Enfin, n’oubliez pas de partager vos nouvelles coordonnées à toutes vos connaissances et votre entourage.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*