Quelle solution choisir pour vendre une maison ?

Votez

Au moment de mettre en vente un bien, le vendeur a plusieurs solutions pour trouver son acheteur. Le plus souvent, la vente se fait par l’intermédiaire d’un professionnel comme une agence immobilière. Néanmoins, en plus des méthodes classiques, vous avez la possibilité de choisir d’autres techniques comme la mise en vente en viager, la vente aux enchères, ou la vente entre particuliers. Face à ces différentes techniques, il est toujours important de choisir celle qui vous convient le plus. Néanmoins, pour pouvoir décider, il faudra connaître les méthodes. Ce qui facilitera aussi le processus de mise en vente.

Les méthodes traditionnelles : vendre à partir d’une agence ou entre particuliers

Il est essentiel de savoir que chaque année, c’est la vente de maison entre particuliers qui représente le tiers des transactions immobilières. C’est pour cette raison que vous pouvez très bien faire usage de votre réseau de connaissances pour vendre votre bien. Plus précisément, vous pouvez publier des annonces sur des sites spécialisées dans la vente maison draguignan. Le problème avec la vente entre particuliers, c’est que c’est à vous de s’occuper de tout le processus de vente, qui est généralement destinée à l’agent immobilier qui s’occupe de la vente. Donc, c’est vous qui devrez effectuer l’estimation immobilière, la réalisation du compromis de vente, ou encore de la réalisation du DPE. Ce sont des tâches techniques, du coup, si vous n’avez pas les connaissances nécessaires et surtout du temps, vous allez avoir du mal à les effectuer. Par ailleurs, confier la vente d’un bien immobilier à un agent professionnel est aussi une pratique courante. C’est lui qui se charge à votre place de gérer les différentes formalités administratives. En outre, il s’occupe de tout mettre en œuvre afin que vous puissiez obtenir le meilleur prix pour la vente de votre bien. Mais vous devez savoir qu’elle possède un inconvénient qui est son coût. En fait, cela peut vous coûter 1 à 10% du prix de vente du bien, c’est pour cette raison qu’il faut savoir choisir l’agent.

Bien vendre sa maison : pourquoi ne pas choisir une solution plus originale ?

En tant que propriétaire, vous pouvez très bien opter pour des solutions alternatives pour vendre votre maison. Tout d’abord, il y a la vente aux enchères qui est un moyen se révélant à la fois sûre et rapide. Pour ce faire, vous devez passer par un notaire et accepter que ce soit la personne qui offre le meilleur prix qui obtienne la maison, même si le prix est en dessous de celui du marché.  Sinon, il y a la vente en viager qui présente aussi de nombreux avantages, mais aussi d’inconvénients. L’acheteur ne récupère le bien qu’après le mort du propriétaire avec cette vente. Toutefois, le vendeur reçoit une somme de départ connu couramment sous le nom de bouquet. Ensuite, il reçoit aussi régulièrement du revenu jusqu’à son décès. C’est ce qu’on appelle la rente viagère. Il y a aussi l’échange de bien qui reste une pratique inconnue de tous, alors qu’elle est simple. La technique consiste à échanger sa maison contre un autre. Cela implique donc que les deux parties doivent accepter la transaction. Pour le formaliser, les deux entités doivent signer un contrat devant un notaire. Si les deux biens possèdent la même valeur, les frais seront donc partagés de manière équitable. Toutefois, il faut payer une soulte telle que la compensation si l’une des maisons a une valeur plus importante que l’autre.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*