Quelles sont les démarches à suivre pour déménager à l’étranger ?

déménager à l'étranger
5 (100%) 1 vote

Vous prévoyez de partir vivre à l’étranger pour découvrir le monde, pour rejoindre un être cher ou pour travailler. Peu importe les raisons de ce déménagement, il faut savoir que l’expatriation est un processus parfois complexe. Outre les formalités administratives, partir vivre à l’étranger est avant tout un grand saut dans l’inconnu. De fait, il est conseillé de préparer son voyage afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment préparer son départ à l’étranger ?

Lorsque vous prévoyez de vous expatrier, il est important de régler la question du logement avant votre départ. Dans le cas où votre déménagement à l’étranger serait pris en charge par votre employeur, vous serez forcément logé. Dans le cas contraire, il est vivement conseillé de trouver une location avant de partir afin d’éviter les mauvaises surprises. Il est bon de savoir que lorsque vous quittez votre logement français, les formalités à remplir sont les mêmes que pour un déménagement classique lorsque vous êtes locataire.

Lors d’un déménagement, il est important de savoir que certaines formalités sont à remplir selon le pays dans lequel vous vous rendez. Si vous déménagez dans un pays de l’Union européenne, aucune démarche particulière n’est à remplir. Par contre, si vous franchissez les limites de l’union, vous devez fournir aux autorités douanières une liste de tous les biens que vous transportez. De plus, vous devez également fournir tous les documents détaillant votre projet de déménagement aux services concernés.

Déménagement à l’étranger : les formalités administratives et sanitaires à remplir

Déménagement rime avec changement d’adresse fiscale. De fait, vous devez contacter le service des impôts dont vous dépendez afin de les informer de votre projet de déménagement. Le service concerné effectuera alors le changement d’adresse fiscale au plus vite.

Nombre de personnes l’ignorent, mais la loi vous impose de signaler votre déménagement à l’étranger à un maximum d’organismes. Pensez donc à résilier vos abonnements et contrats d’électricité, de téléphonie, d’internet et d’assurances. Il est également important de penser à faire suivre son courrier. D’ailleurs, la poste propose un service de transfert à l’étranger qui vous permet de continuer à recevoir votre courrier comme si de rien n’était.

Les formalités sanitaires à remplir

Selon le pays dans lequel vous vous rendez, les formalités sanitaires peuvent varier. Si vous êtes un salarié détaché, vous conservez vos avantages comme l’assurance maladie, l’assurance chômage ou la caisse de retraite. Si vous êtes un expatrié, vous devez vous inscrire au régime du pays de destination. Sachez également que vous avez la possibilité de cotiser à la caisse des Français de l’étranger ou de souscrire à une assurance privée avec une option de rapatriement.

Si vous possédez des animaux domestiques et que vous souhaitez les emmener lors de votre voyage, sachez qu’il existe également des formalités à remplir. Selon les pays, les conditions d’accès pour certains animaux peuvent varier. Il est donc conseillé de se renseigner puisqu’il n’est pas rare que certains animaux aient besoin de vaccin spécifique voire de rester en quarantaine pendant une période donnée.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*